Faites votre bière !

Avec la Fabule , apprenez les fondements du produit que vous chérissez tant ! Deux samedis par mois, pensez à réserver votre stage pour produire aux côtés du brasseur votre propre bière.

 

Apprendre à brasser, c'est comme participer à un stage de cuisine,  ou de dessin.

Ici, on apprend les bases théoriques, mais pas trop. Nous estimons que le brassage amateur doit rester un moment convivial, de rêverie et laisser la part belle à l'imagination et à l'inspiration.

Libre aux chevronnés d'approfondir par la suite et la Fabule sera à l'écoute pour aiguiller le brasseur aventureux.

Sur une demie journée, vous apprendrez donc à brasser votre bière à nos côtés et ce moment sera ponctué de dégustations des bières de la brasserie. Vous pourrez également amener de quoi manger pour le partager avec les autres participants

C'est quoi ce stage?

Chaque stagiaire réalise environ 20 litres de la bière de son choix en utilisant la méthode anglo-saxonne d’infusion mono-palier tout grain. Le brasseur vous forme à l’aspect pratique de la fabrication de la bière et vous donne les bases théoriques sur le brassage. Il est possible de venir à deux personnes pour un brassin commun. Merci de nous en informer lors de la réservation.
Trois semaines après, vous revenez mettre en bouteille votre production (environ 25 bouteilles de 75cl) que vous pourrez ensuite déguster un mois plus tard, le temps de parfaire la fermentation.

 

Comment ça marche ?

C'est facile ! Pensez à choisir votre bière avec la liste qui se trouve en bas de page et nous en informer dans la réservation. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton en dessous pour vous inscrire :

Aucune inscription n’est enregistrée par téléphone ou sur place.

Le règlement se fait à la fin du stage. 

Ça se passe où?

Directement à la brasserie, au 111 avenue de Paris à Châlons-en-Champagne . Nous vous accueillerons dans nos locaux pour vous mettre réellement dans l'ambiance dès 8h30 deux samedis par mois.

C'est donc au milieu des cuves professionnelles que vous apprendrez les rudiments du métier !

Toutes les informations pour nous trouver dans la page "contacts".

 

Combien ça coûte?

L’atelier coûte 130 euros par brassin de 20l. Cela inclut les matières premières (hors ajouts spéciaux, fruits et épices, non disponibles à la brasserie), l’usage du matériel, le cours théorique, les dégustations et, bien sûr, les bouteilles de votre bière que vous emportez chez vous !

 

M'impose-t-on la recette?

Pas du tout, le temps du stage, c'est vous le brasseur !

Nous vous proposons une liste non exhaustive de recettes. Si vous avez une idée qui n'apparait pas dans la liste, faites le nous savoir lors de votre inscription, nous tenterons de nous adapter à votre demande.

 

Les recettes :

  • Blonde
  • Brune
  • Ambrée
  • India Pale Ale (IPA, bière fortement houblonnée)
  • Black IPA
  • Triple Belge
  • Stout (Brune Irlandaise)
  • Porter (presque brune)
  • Blanche
  • Bière ambrée au miel (A vous de sélectionner votre miel et de l'apporter ! )
  • Bière de Noël aux épices
  • Gruit (bière du moyen-âge, utilisant des herbes aromatiques)
  • ...

Pour personnaliser votre bière, vous pouvez réaliser vos étiquettes en utilisant les sites Beerlabelizer et labeley ou encore la dessiner vous même !

Offrir un atelier de brassage :

Vous souhaitez offrir un atelier de brassage ?
Nous proposons des bon-cadeaux, utilisables sans limite de validité.
Pour en obtenir un, faites parvenir par courrier postal à la brasserie votre règlement (chèques à l’ordre de La Fabule) et nous vous ferons parvenir en retour, par courrier également, un bon numéroté.
La personne bénéficiaire est ensuite invitée, à nous contacter afin que nous puissions lui proposer une date d’inscription la plus adaptée.

Fort de toutes ces informations, plus d'excuses possible pour passer à côté des stages de la Fabule ...

A bientôt !