Une bière locale & artisanale !

Repenser la consommation/production de manière locale, responsable et raisonnée, aujourd’hui, c’est encore possible.
Pour cela, pourquoi ne pas commencer par se pencher sur l’une des boissons qui accompagne les civilisations depuis des millénaires ?
La création d’une micro brasserie répond à cette urgence économique et environnementale.
Il s’agit donc de repenser la production agroalimentaire de la bière, aujourd’hui largement industrialisée et de se réapproprier ce savoir-faire ancestral en le popularisant largement auprès des amateurs.

 

La Fabule n'est pas un hasard ... Elle est même en retard !

 

Notre démarche s'inscrit dans ce que les médias nomment le "renouveau de la bière artisanale" , mouvement qui est en marche depuis plus de dix ans en France.

Nous vous proposerons des bières alliant découverte et innovation. Bien que la procédé de fabrication soit le même depuis plus de 100 ans, nous parlons bien d'innovation au regard de la ré-appropriation de ce savoir-faire par des méthodes artisanales.

Loin de la standardisation de la grande distribution, nos brassins de tailles raisonnées nous permettent une certaine souplesse sur la production et proposent ainsi une gamme de trois bières "signatures": une blonde, une rousse et une brune.  Et, au grès des saisons, des envies et des humeurs, des bières plus originales, créatives et farfelues, pour le plus grand plaisirs du brasseur et des consommateurs aventureux.

Une bière Nature et Progrès !

 

Chaque bière est produite dans le souci des enjeux environnementaux et sanitaires qui pèse sur tout un chacun.

 

Dès notre création, nous avons donc souhaité rejoindre la fédération Nature et Progrès qui agit depuis plus de 50 ans en faveur de l’agroécologie et l’agriculture biologique. En s’engageant auprès de Nature & Progrès, nous rejoignons un vaste mouvement composé de producteurs, transformateurs et consommateurs qui invente et construit d’autres modèles et pratiques pour le présent et l’avenir.

 

Nous brassons dans le respect de la charte de la fédération Nature & Progrès et du cahier des charges pour les brasserie, élaboré par les membres et les brasseurs Nature & Progrès. Ce cahier des charges garantit l’origine des matières premières utilisées (malts, houblons, levures, épices, sucres, fruits… ). Ainsi, nous choisissons nos fournisseurs au plus près, en France, en Belgique en Allemagne ou au Royaume-Uni, de manière à limiter l’impact des émissions de co2 liées au transport. Nous n’utilisons donc pas de houblons transportés en avion depuis l’autre bout de la planète !

 

Le cahier des charges nous engage également à une gestion cohérente des ressources utilisées (énergie, eau …) et des rejets. Par exemple, en ce qui concerne l’utilisation de l’eau, nous recourrons à des produits respectueux de l’environnement, au contrôle du PH et des températures des rejets.
Par ailleurs, des partenariats locaux sont mis en place pour composter les drêches, résidus de malt après le brassage.
Nous veillons également à développer la consigne sur nos bouteilles afin d’encourager le ré-usage en circuit court.

 

Le respect du cahier des charges et de la charte sont garantis chaque année par Nature & Progrès.